En un clic

Toute l'actu

flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

16 JUIN : SOIREE LECTURE

  • Retour
  • 01-06-2018
  • Par Commune Commune Thoury-Ferrottes <adresse.equipe.thoury@gmail.com>

3e soirée lecture "Lire délivre"

Samedi 16 juin, 20h30, à la bibliothèque de Thoury

Lectures courtes, intermèdes musicaux, dégustation de vos fabrications maison... une ambiance sans prétention !


En prévision notamment ce soir-là : 

● Les Contes des mille et une nuits (extrait lu par Juliette). 

Recueil de contes persans devenu une oeuvre universelle. Le sultan Shahryar se venge de l’infidélité de son épouse, la condamne à mort et, afin d’être sûr de ne plus être trompé, fait exécuter chaque jour la femme qu’il a épousée la veille. Shéhérazade accepte d’épouser le sultan et lui raconte une histoire qui se poursuit chaque nuit. Le sultan retarde sa décision pour connaître la suite du récit entendu la veille. Shéhérazade gagne sa confiance et, au bout de mille et une nuits, le sultan renonce à son funeste projet. 


● Petit pays (extrait choisi par Françoise).
Roman du Franco-Rwandais Gaël Faye, écrivain, chanteur, rappeur. « Petit pays », dans un premier temps, c’était un terme affectif, et puis il y a également une histoire à hauteur d’enfant. C’est un regard d’enfant, donc le « petit », c’était aussi pour évoquer ce regard d’enfance. L’auteur nous livre le récit poignant d’un enfant dans les années 1990 qui raconte comment les guerres du Burundi et du Rwanda ont mis fin à son insouciance. Un monde à jamais perdu. 


● L’art de perdre (extrait lu par Roland). 

Le roman d’Alice Zeniter, dramaturge et metteuse en scène, retrace le destin de plusieurs générations d’une famille, entre l’Algérie et la France. Ali, le père, a combattu dans les rangs de l’armée française. S’il ne prend pas part aux « événements d’Algérie », il est néanmoins considéré dans son pays comme un harki, un traître. Menacé par le FLN et l’OAS, il doit quitter son pays pour se retrouver en France, avec sa famille, dans divers camps de transit et échoue dans une ville de l’Orne